En quelques mots

Mise au point par Françoise Mézières dans les années 50, la méthode Mézières est une méthode de rééducation corporelle globale alliant postures, massages, étirements et exercices respiratoires.

Méthode Mézières Kiné

Objectifs

Elle vise à relâcher les tensions musculaires et à corriger les déviations de la colonne vertébrale. Françoise Mézières a été la première à mettre en évidence que les muscles sont interreliés entre eux en ce qu’elle a nommé “chaînes musculaires”.

Le travail accompli sur ces chaînes musculaires aide à redonner aux muscles leur ampleur et élasticité naturelle. Une fois décontractés, ils relâchent les tensions appliquées sur les vertèbres, et le corps se redresse.

Cette méthode apporte un grand bien-être au dos et à toutes les articulations en général. 

Par l’exploration du “réflexe antalgique a priori” (par exemple : une lésion de la cheville entrainera quelques années plus tard des tensions et problèmes de dos) : la méthode Mézières agit au niveau des automatismes inconscients qui régissent la posture (dans le cas cité, le problème de dos sera traité mais on cherchera à remonter à l’origine de la tension, c’est à dire le blocage de la cheville…). Elle propose donc une nouvelle réorganisation, plus adaptée à l’expression du bien-être et de la santé.

Elle est indiquée pour qui souhaite améliorer sa posture, sa forme physique, et pour qui présente des pathologies orthopédiques, des douleurs musculaires et articulaires.

Informations

Une séance comprend en général des étirements, travail postural et respiratoire et du massage thérapeutique

 
Si vous venez adressé par un médecin :
L’ ordonnance permettra la prise en charge partielle de la séance de  massage. La “méthode Mézières” n’est pas conventionnée par la Sécurité Sociale.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir votre Ebook gratuit !

3 techniques de respiration pour transformer son quotidien