En quelques mots

Fondée par Marcel Caufriez, docteur en sciences de la motricité, la gym hypopressive associe des postures particulières à une respiration avec apnée pour stimuler efficacement les muscles profonds du ventre, affiner la taille, retonifier l’ensemble du périnée.

Objectifs

La régularisation des douleurs lombaires et du ventre proéminent, la diminution du tour de taille, la prévention des incontinences urinaires d’effort et du prolapsus utérin.

Gymnastique Hypopressive

Description

Cette gymnastique douce consiste à remonter le diaphragme le plus haut possible pour faire le vide dans l’abdomen afin que les organes soient aspirés vers le haut, au lieu de presser vers le bas. La vie quotidienne est faite d’hyperpressions : aller aux toilettes, éternuer, porter des paquets…

À l’origine, la gymnastique hypopressive était utilisée pour la rééducation post-partum. En effet, pour dynamiser son périnée mieux vaut renforcer toutes les fibres musculaires qui assurent la tonicité du plancher pelvien. Les exercices classiques de « serré-relâché » du périnée ne mobilisent que les fibres musculaires qui assurent sa contraction volontaire, soit seulement un cinquième d’entre elles. Or, pour se doter d’un périnée tonique il faut absolument faire travailler toutes les autres fibres. En réduisant la pression interne de la cage thoracique et du ventre, on arrête non seulement de pousser sur le périnée mais on déclenche aussi la contraction réflexe des muscles périnéaux et de la sangle abdominale, ainsi 80% à 100% des fibres sont mises en oeuvre avec la méthode hypopressive.

Il a été prouvé que la pratique régulière de la gym hypopressive permet de doubler en quelques mois le tonus périnéal. Mais son impact est également spectaculaire sur le ventre : elle permet d’améliorer les problèmes de ballonnement, de digestion et de constipation. Au niveau esthétique : le ventre s’aplatit et le tour de taille s’affine. La gymnastique hypopressive complète à merveille la méthode Mézières pour traiter les problèmes lombaires.

Applications

Informations

Tarif : inclue dans une séance globale de rééducation posturale : 50 €

Si ordonnance : selon le premier bilan, une partie peut être prise en charge par la sécurité sociale.
close

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir votre Ebook gratuit !

3 techniques de respiration pour transformer son quotidien