Voici en grandes lignes mon parcours professionnel

Maelia Vinard
1994 : Diplôme d’état de Masseur-kinésithérapeute
Mémoire de fin d’études sur les scolioses et cyphose sévères suite à un stage effectué à l’hôpital Raymond -Poincaré à Garches.
 
Ma première année d’exercice se fait à Aubagne, en libéral, dans un cabinet pluridisciplinaire puis je crée ma clientèle a domicile.
 
1998-1999 : Je me forme à la méthode Mézières avec l’AMIK afin d’intégrer un cabinet spécialisé et pionner dans la méthode. Je pratique la méthode depuis une vingtaine d’années.
 
2002 : J’ouvre mon propre cabinet à st Zacharie.
 
2004 : Je pars en Italie où je vais vivre 12 ans. Pendant cette période très riche en apprentissage de toutes sortes je me forme à l’Ayurvéda avec plusieurs séjours en Inde et au Sri Lanka, dans des cliniques spécialisées dans la médecine Ayurvédique.
 
2008-2010 : Formation triennale (600h) à la thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique (TCSB) par l’école Istarte. (accrédité A.C.S.I)
 
2011 : Formation au Drainage Lymphatique du tissus conjonctif et des fascias par  le Docteur Katia Zardoni ( Lymphmed). Je travaille alors en libéral à Ivrea (TO) et interviens régulièrement au centre ArteMedica à Milan (centre pluridisciplinaire spécialisé dans la mouvance Steiner et la médecine
 holistique).
 
Bien que je pratique le yoga depuis l’âge de 14 ans je m’inscris à un cursus diplômant de deux écoles très différentes et complémentaires : Ecole Hari-Om (Diplôme RYS 300 heures, niveau intermédiaire) Ecole Centered yoga avec Dona Holleman Diplôme en 2016). 
Toute fois, c’est avec Myriam, enseignante et écrivaine, que je suis formée depuis plus de 20 ans au yoga intégral (dans la lignée de Mère et Sri Aurobindo), au mouvement conscient et à la Danse Energie/Danse Sacrée. Son enseignement s’intègre dans les soins proposés par l’écoute cellulaire, énergétique et vibratoire comme par la recherche d’intégration des différents niveaux qui nous constituent. En savoir plus : www.universterre.com 
 
2016 : Retour en France. J’intègre une équipe jeune et dynamique de kinésithérapie et médecine du sport; je me forme à la thérapie du Crochetage et celle du Kinesio Taping.
 
Septembre 2017 : Je m’installe à Aubagne, Espace Corps et conscience, pour pratiquer ce que l’on pourrait définir une « Kinésithérapie holistique » (terme dérivé du grec holos qui signifie entier).
Ce terme moderne reprend le concept déjà décrit par Platon il y a plus de 2000 ans : « On ne devrait pas tenter de guérir une partie du corps sans traiter l’ensemble , de même que l’on ne devrait rien faire pour soigner le corps sans se préoccuper de l’âme. »
 
2018 : Formation massage bébé ( avec Julien Massa Olcese).
 
2019 : Formation en Aromathérapie, Homéopathie : soins en support en cancérologie avec le Docteur Anne-Marie Giraud (Marseille).
J’interviens actuellement une fois par trimestre au centre Ressource à Aix en Provence dans le cadre du soutien pluridisciplinaire aux personnes atteintes du cancer.
 
2020-2021 Formation à l’Hypnose Ericksonienne (institut Ressources in Situ) et certification.
 
Je me considère en formation permanente et je pratique les conseils d’hygiène de vie partagés lors des séances, convaincue que l’on ne peut transmettre que ce que l’on a soi-même intégré.
 
Ce qui me passionne le plus dans mon métier est de pouvoir aider à renouer avec la force de vie à l’oeuvre dans le corps, le cœur et l’esprit humain.
close

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir votre Ebook gratuit !

3 techniques de respiration pour transformer son quotidien